La Francophonie

Xover - alerte contacts avec personnes contaminées

Statut

Projet en développement

Quel est l’objectif concret du projet ?

Alerter suite à un contact avec un malade testé positif au covid 19.

Description du projet

Un des défis majeurs de la gestion de la crise du Covid-19 est l’identification des cas contact. La méthode traditionnelle utilisée consiste à demander aux cas de faire une liste des lieux qu’il a fréquenté ainsi que la liste des potentielles personnes avec qui elle aurait été en contact. Cette méthode a montré ses limites car il ne permet pas de retrouver tout les cas contact possible. Le confinement associé à la fermeture des frontières permet sans doute de mieux gérer la crise, nous allons progressivement vers le dé-confinement et l’ouverture probable des frontières. Comment retrouver un cas contact dans ces conditions ? voilà la question auxquelles notre solution répond. 

Lorsque vous rencontrez plusieurs personnes qui ont installé l'application sur leur téléphone, votre appareil va enregistrer l’information que vous avez croisés ces différentes personnes grâce au Bluetooth.

Si une des personnes est dépistée positive au covid-19, tous ceux qui auraient croisé cette personne positive recevront une alerte de notification les informant qu’ils ont été en contact avec un cas positif. Des mesures peuvent ensuite être prises pour leur dépistage et leur prise en charge sanitaire. Xover permet à chaque utilisateur de recevoir de la bonne information telle que : •      L’actualité sur l’évolution du Covid-19 au Bénin et dans le monde, les décisions du Gouvernement •       Les meilleures méthodes de prévention et de lutte contre le Covid-19 •      Des FAQs sur le Covid-19 L’application dispose d’un code QR et d’un scanner de QR code. •       Le scanner est réservé aux gestionnaires des centres commerciaux, banques, restaurants et autres lieux de fréquentation publique. Il leur permet de s’assurer que les personnes qui sont censés être en quarantaine ou en auto-isolement n’entrent pas dans ces lieux.

Juste à côté du Code QR, il est possible à l’utilisateur de connaitre le nombre d’utilisateurs de l’application avec qui il a été en contact.

Le Dashboard permet de visualiser et d’exploiter des données collectées par l’application mobile. Il nous offre un aperçu global des statistiques et des Menus qui permettent d’envoyer des informations sur l’application mobile ou de renseigner des informations pour des prises de décision. Nous avons rendu disponible l’arbre de croisement qui permet de faire ressortir les différents niveaux de croisement. Nous avons au total 4 niveaux. Le niveau 1 représente ceux qui ont été directement en contact avec le cas, le niveau 2, représente tous ceux qui ont été en contact avec ceux qui ont été en contact avec le cas ; ainsi de suite pour les autres niveaux. 

Xover est une solution qui est déjà développée. Nous l'avons testée avec succès et nous avons attendons une décision du ministère de la Santé au Bénin pour son déploiement. Les données à caractère personnel seront protégées par l'Agence Nationale de sécurité et la surveillance informatique du Bénin, car c'est elle qui héberge le serveur de l'application.

Nous avons aussi une application du nom de Our-Voice qui permet d'envoyer des messages vocaux en langue locale. Cette application est utilisée pour la sensibilisation des communautés rurales et permet aux producteurs agricoles, par exemple, de continuer à recevoir des conseils à distance, tout en étant informés de l'évolution du Covid-19.

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Technologies médicales et applications sanitaires

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1636

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée