La Francophonie

VirtuProfs - assistance scolaire au Niger

Pays

Niger

Statut

Solution déjà développée

Quel est l’objectif concret du projet ?

Assistance et soutien scolaire aux élèves des niveaux primaire et secondaire.

Description du projet

Il est un constat au Niger : le système éducatif est très peu efficace quand il s'agit de développer les aptitudes essentielles des élèves. Selon une étude citée par le journal "Le Monde", moins de 10 % des élèves finissant le primaire maîtrisent l'écriture, la lecture et le calcul. Notre service vise donc à mettre à disposition des élèves nigériens un soutien scolaire sous forme de résumés de cours, de quizz, visant à faciliter leur apprentissage. En outre, le caractère entièrement digital de notre service nous permet de couvrir l'ensemble du territoire nigérien et ainsi de permettre à tous les enfants nigériens, pris en compte ou non par le système éducatif, d'avoir accès à du contenu éducatif.

Le service que nous offrons est une assistance scolaire apportée aux élèves allant du primaire au lycée, via notre application. Le contenu éducatif se compose de résumé de cours et de milliers de quizz sous la forme de questions à choix multiples. Nous mettons également à disposition des élèves une équipe d'enseignants qualifiés et expérimentés disponible 7jours/7. Les élèves ont la possibilité de contacter, par message et via l'application, les professeurs en fonction des notions incomprises ou des exercices difficile à résoudre seul.

La possibilité leur est également offerte de demander un appel de la part d'un professeur pour avoir, de vive voix, les explications qu'ils souhaitent.

Depuis la survenance de la crise sanitaire liée au covid-19 et la fermeture des écoles au Niger, nous avons fait nôtre l’objectif de permettre aux élèves de continuer leur apprentissage. Depuis le 18 mars, soit deux jours avant l’effectivité de la fermeture des écoles, nous avons rendu l’accès à l’ensemble de nos ressources entièrement gratuit. Les élèves ont désormais accès gratuitement à 2.219 leçons et 7.558 exercices corrigés couvrant toutes les classes du CM1 à la terminale.

Dans la même dynamique, nous avons lancé fin avril, VpStream (http://classes.virtuprofs.com/), un service de classe virtuelle, une première du genre en Afrique de l'ouest. Les élèves peuvent participer à un des cours magistraux donné par nos enseignants expérimentés, en suivant simplement un URL. Cette solution permet aux élèves de retrouver un environnement d’apprentissage interactif qui leur est familier, puisque similaire à ce qui se fait en classe. La forte affluence enregistrée dès le lancement du service est un indicateur du besoin que celui-ci vient combler.

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Éducation, formation et sensibilisation

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1699

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée