La Francophonie

Usine Partagée - production d'équipements de protection sanitaire

Quel est l’objectif concret du projet ?

Réaliser des visières de protection sanitaire grâce à la mise en réseau des structures disposant d’outils de prototypage rapide

Description du projet

Objectifs :

  • Réaliser, à l’échelle de la Normandie, des visières de protection sanitaire (open source) en mettant en réseau les structures disposant d’outils de prototypage rapide (découpeuses lasers, imprimantes 3D), Fablabs, Makers, Laboratoires de recherche publics, PME, etc.
  • Réaliser une preuve de concept (POC) pouvant être reproduite dans d’autres régions : produits validés, chaîne d’approvisionnement, de production et de diffusion maîtrisée, modèle économique clair. 
  • Coordonner les acteurs volontaires pour éviter les sollicitations inutiles des soignants et sélectionner les outils validés sur le plan sanitaire.

Caractéristiques :

  • Pour limiter au maximum tous les déplacements, et renforcer les dynamiques de réseau, l'opération se structure autour de trois pôles disséminés sur le territoire Normand (Saint-Lô, Caen et Rouen).
  • Les visières produites sont destinées aux établissements hospitaliers, médecins (toutes disciplines), infirmières et infirmiers.
  • L'opération mobilise 19 structures, 70 imprimantes 3D et 10 découpes laser. Les visières produites sont entièrement en PETG. Matériaux résistant à toutes techniques de désinfection. La coordination générale se fait en concertation avec La Région Normandie est l'ARS.
  • La Région prend en charge tous les coûts de fabrication d'approvisionnement et de distribution (sur la base du prix coûtant, pas de marge). 50K€ au total.
  • Tous les contributeurs, quel que soit le statut juridique et la vocation de leur structure, sont indemnisés sur les mêmes bases. Les "Makers" qui ne disposent pas de structure de rattachement contribuent en déposant leur imprimante 3D au sein d'un des trois pôles de coordination/production régionale.
  • La plateforme de saisie des demandes et de leur administration à été réalisée en cinq jours par CaenCamp, collectif de codeurs.
  • Toutes les matières premières ont été acquises par le pôle de Caen qui a joué le rôle de centrale d'achat. Les fournisseurs principaux sont volontairement régionaux. Le fournisseur de plaque de PETG (matériaux e très grande tension à l'international) nous as accordés une remise de 50%.
  • L'ensemble de l'opération a été amorcée le 28 mars. Toutes les visières étaient livrées à date du 21 avril, soit quatre semaines plus tard.

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Technologies médicales et applications sanitaires

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1699

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée