La Francophonie

Tootree - L'école reste en contact

Statut

Solution déjà développée

Quel est l’objectif concret du projet ?

Proposer des cours à distance et entretenir une interactivité entre élèves et enseignants

Description du projet

Tootree est un réseau éducatif et social qui interconnecte apprenants, professeurs, parents d'élèves et administrations scolaires dans les établissements secondaires et supérieurs. Ce réseau a été développé en vue de réduire le taux de décrochage scolaire et accroître les niveaux d'apprentissage grâce au renforcement du suivi pédagogique des apprenants.

Dans le cadre de la crise actuelle, Tootree accompagne les établissements scolaires afin d'assurer la continuité de leurs enseignements à distance. En effet, grâce à son concept de virtualisation de l'école, il permet de maintenir le lien et le suivi adapté et même personnalisé entre un enseignant et ses classes.

Chaque salle de classe virtuelle est munie d'un bibliothèque numérique où enseignants et apprenants peuvent échanger cours, exercices, devoirs, sous tout type de format avec en vue la possibilité de faire des cours en live. Des évaluations sous forme de QCM sont également possibles directement depuis la plateforme.

En cas d'incompréhension de leurs leçons, les apprenants ont la possibilité de poser des questions, anonymement s'ils le souhaitent, et de recevoir de l'aide de la part de leurs enseignants, camarades de classes et aînés académiques (nous visons l'émergence d'une communauté internationale d'entraide entre apprenants)

Dès lors, les professeurs, parents et administration reçoivent ces difficultés sous la forme de statistiques en temps réel qui leur permettent à tout moment de mesurer le réel degré de compréhension et d'apprentissage des enseignements et d'apporter aux apprenants un suivi et une réponse progressive, précise et adaptée à leurs besoins tout au long de la formation.

Nous collaborons actuellement avec cinq établissements au Cameroun et avons pour objectif d'accompagner un maximum d'établissements dans les prochains mois et années dans leur digitalisation afin qu'en cas d'avènement d'une autre crise, ils puissent disposer d'une solution adaptée. Au-delà de ça, leur permettre de bénéficier de tous les avantages de la digitalisation (gestion de la scolarité, de la discipline, célérité de l'information...) car l'avenir ne se fera pas sans.

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Éducation, formation et sensibilisation

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1636

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée