La Francophonie

THE OCTOPUS KIOSK & HEALTHSCAN TABLET - cliniques mobiles en Guinée

Statut

Solution déjà développée

Quel est l’objectif concret du projet ?

Transporter des cliniques mobiles dans les zones reculées et accélérer les diagnostics.

Description du projet

TULIP INDUSTRIES, en tant que fabricant de technologies vertes, a aligné sa vision et sa mission visant à dynamiser l'industrie des soins de santé en Afrique avec nos solutions de télémédecine simples, abordables et mobiles.

En tant qu'entreprise d'innovation de classe mondiale, soucieuse des problèmes de sous-équipement dans les hôpitaux, de l'isolement des médecins opérant dans des zones reculées, Tulip Industries a conçu et fabriqué un terminal interactif et une tablette scanner de santé, permettant la télémédecine et uniques: l'OCTOPUS et le HEALTHSCAN

Notre technologie permet de transporter littéralement dans un véhicule ordinaire des «cliniques mobiles» dans les poches de pauvreté urbaines, ainsi que dans les zones rurales reculées du pays, et ainsi d'accélérer les consultations des patients, les diagnostics, mais aussi de permettre des téléconférences et la visualisation des données avec d'autres médecins spécialistes situés à distance.

OCTOPUS imprime également des ordonnances médicales cryptées pour les brevets, permettant uniquement aux pharmacies de décrypter les ordonnances, et non aux marchés de médicaments contrefaits.

TABLETTE HEALTHSCAN PHASE 1: déployer des centaines de tablettes pour scanner les masses et identifier les cas suspects pour confirmation avec les kits tests. PHASE 2: utiliser les tablettes pendant l'hospitalisation pour observer l'état de santé des patients, en mesurant les symptômes tels que la saturation en oxygène de leur sang, pour identifier les patients ayant le plus besoin d'assistance respiratoire. PHASE 3 : Après le covid-19, ces tablettes pourront être redistribuées aux centres de santés dans les poches de pauvreté et en milieu rural. Des infirmiers itinérants pourront ainsi scanner le rythme cardiaque, l'état des poumons de nos citoyens et bien d'autres paramètres chez les patients, même à domicile. Mais aussi retransmettre de manière sécurisée les données aux hôpitaux et centre d'alertes épidémiques.

BORNE OCTOPUS L'OCTOPUS est un terminal intégré, un équipement médical unique pour les hôpitaux. Divers capteurs fournissent des données biométriques: caméra numérique, capteur d'oxymètre et de pouls, caméra thermique, scanner à ultrasons linéaire et microscope numérique permettant l'analyse directe des échantillons prélevés sur le patient, leur visualisation à distance par d'autres spécialistes en temps réel. L'intégration de ces options spécialisées fait gagner du temps aux patients et aux médecins, mais permet aussi de réaliser une économie incontestable de frais de visites médicales pour le patient. L'autonomie énergétique, à travers l'utilisation de panneaux solaires permet de délocaliser la borne et ainsi fournir des soins de santé de qualité aux patients situés dans les zones urbaines et dans les zones rurales ou deserts médicaux.

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Technologies médicales et applications sanitaires

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1699

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée