La Francophonie

SMS Track COVID-19 - trafic dans les transports en commun

Statut

Proposition ou idée à développer

Quel est l’objectif concret du projet ?

Identifier plus rapidement les personnes ayant emprunté le même moyen de transport en commun qu'une personne infectée.

Description du projet

1- Contexte et problématique :  A l’heure actuelle en Afrique, il est assez difficile d’identifier avec précision les personnes ayant été en contact avec un patient porteur de la COVID-19. Les autorités doivent donc se fier à l’histoire que raconte le malade et mener des enquêtes sur le terrain pour tracer le parcours du patient.

2- Solution : Des SMS pour remonter rapidement la chaîne de contamination  Lorsqu’une personne emprunte un véhicule de transport en commun, il enregistre le véhicule dans une base de données en envoyant son numéro d’immatriculation par SMS à un numéro court dédié à cet effet ; pour les lieux publics, il s’agira de préciser le nom ou l’adresse du lieu.

Les données collectées sont intégrées à des algorithmes de traitement (stockage, recherche, tri, …) sous la forme d’une API (Application Programming Interface), ce qui permettra de les rendre accessibles à des systèmes d’informations connexes tels que ceux de la police ou des opérateurs téléphoniques. 

Un algorithme spécial, basé sur du machine learning, se chargera d’optimiser la correspondance entre les différentes variations d’adresses utilisées pour indiquer le même lieu.

Lorsqu’un individu est testé positif, les autorités consultent le système pour voir quels sont les lieux qu’il a visité et quels véhicules de transport en commun il a emprunté les 14 jours précédents, ainsi que le numéro de téléphone de toutes les personnes ayant emprunté le même véhicule que le patient ou fréquenté les mêmes lieux.

Dès lors, ces personnes reçoivent un message qui leur signale qu’elles ont été en contact avec un porteur de la Covid-19, et doivent donc s’auto isoler et appeler le numéro d’urgence dédié, ou se rendre vers le centre de dépistage le plus proche (l’adresse leur est alors indiqué en fonction de leur position, ou bien les adresses de tous les centres de dépistage leur est transmis dans le message). 

Les lieux visités étant facilement géolocalisables pour l’assainissement, il faudra cependant que les chauffeurs de véhicules de transport public s’enregistrent avec leur numéro de téléphone et numéro d’immatriculation dans le système afin qu’eux aussi puisse être rapidement informé s’ils ont été en contact avec un cas confirmé à fin qu’eux même puissent se faire dépister et que leur véhicule puisse être désinfecté.

D’autre part, les opérateurs mobiles peuvent fournir aux autorités une cartographie de l'itinéraire parcouru par le cas confirmé en analysant les différentes positions du signal de son téléphone durant les 14 derniers jours. Ceci viendra en appui des données de notre solution pour permettre de délimiter des zones à haut risque où des actions ciblées de prévention devront être menées. 

**        3-  Points forts : **
  • Développement peu coûteux en ressources financière et temporaire 
  • Déploiement techniquement facile 
  • Solution adaptée aux pays africains car elle ne requiert ni smartphone, ni connexion à internet pour les utilisateurs

          4- Impact attendu :  Les cas suspects seront rapidement identifiés, mis en isolement (pour réduire les risques de propagation du virus), puis testés en vue d’une prise en charge précoce des cas confirmés dans le but d’améliorer leur pronostic vital.  Ref : 1. https://www.france24.com/fr/20200317-coronavirus-l-oms-appelle-%C3%A0-effectuer-un-test-pour-chaque-cas-suspect 

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Technologies médicales et applications sanitaires

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1636

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée