La Francophonie

Plan PSYCOVID de sortie de la pandémie

Quel est l’objectif concret du projet ?

Le plan PSYCOVID vise l'accompagnement des citoyens en renforçant leur résilience et en adaptant leurs comportements.

Description du projet

La capacité de la population de transformer la crise pandémique en une grande opportunité de changement de paradigme au niveau des habitudes, des représentations et des comportements est à prendre en charge sur un plan psychologique.

Pour sortir de la crise pandémique, nous proposons un plan à six composantes (fichier attaché) :

- AB SURVEY COVID19 : c’est une recherche-action lancée en ligne, dans sa première version, le 14 Mars 2020 en Tunisie. Cette étude a pour objectif d’étudier les représentations, attitudes et comportements des Tunisiens face à la pandémie. Ceci pourra éclairer la stratégie de communication et les dispositifs à mettre en place pour gérer la dimension psychologique de la crise. Nous avons atteint 1.636 participants au 02 avril 020. Une deuxième version améliorée sortira dans les prochains jours et vise à atteindre 10.000 citoyens sur tout le territoire tunisien.

- Baromètre Interactif de la Résilience RIB-COVID19 : c’est un outil destiné à mesurer la capacité de la population à faire face psychologiquement à la pandémie, à s’adapter, et à trouver et/ou utiliser les bonnes stratégies d’autorégulation pour mieux s’adapter. Le citoyen doit confronter une situation défiante multidimensionnelle : arrêt de travail, manque de ressources financières, se retrouver en famille de manière inhabituelle, gestion d’une situation familiale nouvelle, confinement, absence de connexion sociale physique en dehors de la famille... L’interactivité de ce baromètre réside dans le fait qu’il donne des messages ciblés et optimisés à la personne en fonction de ses scores obtenus. Le citoyen appartient à l’une des catégories suivantes : - population de front (corps médical et paramédical, sécurité nationale, militaires) - population ne respectant pas le confinement - population confinées anxieuse - population confinée sereine

Un bouquet de messages a été rédigé pour chaque population, tout en tenant compte des degrés différents de résilience des personnes.

- Réseau Social Tunisie pour la Sortie de la Pandémie (RSTSP) : il s’agit d’un réseau social qui est concrétisé par une page multi-intervenants, afin de consolider les actions de communication avec le citoyen. Une première page a été conçue dans ce sens par une équipe faisant partie du projet : https://www.facebook.com/PsyCovid/ qui a 1.397 followers en quelques jours.

- Plateforme Web : pour informer, conseiller, orienter et collecter des données psychologiques. Une première mouture du site est lancée : https://masslim.wixsite.com/psycovid.

- SMS COVID19 : il s’agit d’une campagne de SMS scientifiquement fondée sur les stratégies de résilience qui vise à renforcer la capacité de faire-face chez le citoyen.

- TV CONSEIL COVID19 : il s’agit de conseiller et d’accompagner les citoyens à travers des émissions et des spots visant à renforcer la résilience et les stratégies d’autorégulation cognitive-émotionnelles chez les citoyens, en respectant leurs caractéristiques et la population (des quatre déjà citées) à laquelle ils appartiennent.

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Éducation, formation et sensibilisation

Technologies médicales et applications sanitaires

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1633

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée