La Francophonie

Passer le cap du Covid-19 grâce à l'apprentissage en ligne

Statut

Projet en développement

Quel est l’objectif concret du projet ?

Promouvoir l'apprentissage en ligne et assurer la continuité pédagogique

Description du projet

En conformité avec les Objectif de Développement Durable de l’Organisation de Nations Unies (ONU), le gouvernement camerounais a mis en place un plan stratégique « Cameroun numérique 2020 » qui met un accent sur le développement des services éducatifs en ligne (E-learning). Celui-ci s’accompagne des chiffres de la pénétration sans cesse croissante de l’Internet auprès des habitants. On estime que le couplage de cette pénétration (qui est aujourd’hui de l’ordre de 30%, contre 4,2% en 2004) et les perspectives de croissance de 51% d’ici 2025 sont des signaux forts pour le développement du numérique au Cameroun.

GEFONA DIGITAL FOUNDATION dont l’une des missions est la promotion de l’économie numérique par l’éducation, a mis sur pied un projet qui a vocation à promouvoir l’intégration TIC dans l’éducation et cela suivant deux axes à savoir :

  • le développement d’une application gratuite de e-learning
  • le développement d'une campagne de sensibilisation web sur les bénéfices de l’apprentissage en ligne.

Pour faire face à la pandémie du COVID-19 et avec l’entrée en vigueur des mesures barrières et de distanciation sociale, nous proposons de lancer une campagne web de sensibilisation sur E-learning dénommée “GOING THROUGH COVID19 BY E-LEARNING “.

Cette campagne permettra d’éduquer les élèves et les étudiants sur les opportunités qu’offrent internet pour continuer à apprendre à la maison, rester en contact avec l’enseignant et faciliter la recherche scientifique. Ensuite, elle informera les responsables d’établissement et les parents d’élèves sur les solutions existantes au Cameroun et dans le monde pour numériser l'enseignement. Enfin, elle offrira des pistes aux jeunes, aux travailleurs et aux chercheurs d’emploi sur les cours en ligne (MOOC) et les certifications existantes en ligne pour apprendre un métier ou développer des compétences professionnelles.

Cette campagne de sensibilisation web est un projet d’une durée de deux mois avec plusieurs spécificités à savoir :

  • identité visuelle pour la campagne (articles, illustrations, animations)
  • sensibilisation via les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp) et médias Web (WEB TV et WEB PRESS)
  • communications et messages élaborés en fonction de chaque cible
  • appui sur un développement du volontariat pour le numérique

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Éducation, formation et sensibilisation

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1636

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée