La Francophonie

Ndao Hifanosika Gasikara - développement du Made in Madagascar

Statut

Proposition ou idée à développer

Quel est l’objectif concret du projet ?

Créer une plateforme pour les artisans afin qu'ils puissent vendre leurs produits, et inciter les Malagasy à consommer les produits locaux

Description du projet

Projet "Ndao Hifanosika Gasikara"

Nous croyons tous que cette crise sanitaire aura une fin mais par la suite viendra une crise économique à laquelle on va devoir faire face.  Depuis des décennies, Madagascar vit par importation en majorité. Nous avons constaté aussi qu'il y a beaucoup de PME locales qui sont parfaitement comparables aux produits importés.  

Les "made in" Madagascar étaient toujours un deuxième choix pour les Malagasy à cause de sa cherté mais aussi de l'idée reçue comme quoi les "made in" Madagascar ne sont pas de la bonne qualité. Ainsi il n'y a que les riches et les touristes qui en consomment.  De là est né notre projet de relance économique "Ndao Hifanosika Gasikara" pour promouvoir le Vita Malagasy et sensibiliser les Malagasy à consommer les produits locaux.

Comment on va procéder exactement ?

Nous allons développer une Plateforme numérique pour la promotion des produits "vita Malagasy" et y ajouter des contenus attractives composées des produits made in Madagascar en exclusivités. Créer des coopératives pour les artisans qui sont dans les villes reculées de Madagascar et nous allons travailler avec cette coopérative pour lancer leurs produits sur le site.  Ainsi cette plateforme servira de point d'entrée pour les acheteurs potentiels. Ils peuvent y procéder à la prospection, y faire des commandes et se faire livrer peu importe où ils se trouvent sur le territoire de Madagascar. 

  Quels sont les avantages de cette plateforme numérique?

Elle va relancer les "made in" Madagascar sur le territoire mais également dans le monde entier.  Les artisans et les PME de Madagascar peuvent y trouver des clients potentiels.  Cette plateforme sera aussi un moyen d'obliger ces coopératives, artisans, PME à produire des produits de bonne qualité.  En gros, cette plateforme sera un outil de communication, d'informations entre les artisans et les consommateurs et nous serons là pour les assister dans toutes les étapes.

Pourquoi nous? 

Nous sommes une équipe polyvalente, et nous sommes toutes des entrepreneures déjà expérimentées dans le "made in" Madagascar.  Nous avons aussi un large réseau que nous pourrons facilement mobiliser pour réaliser ce projet avec nous. La preuve, plusieurs PME Malagasy sont déjà prêtes à travailler avec nous, comme My Passion (une entreprise de confection des habits Vita Malagasy), Tsakotsako, Meekaroka, TAntEly, Baume Elysa, ByRosa, Irina Aingson, RandraNa, etc...

"Tous les pays qui tendent vers le développement sont ceux qui donnent une importance à leurs produits locaux."

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1699

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée