La Francophonie

MUR (Minimal Universal Respirator)

Statut

Projet en développement

Quel est l’objectif concret du projet ?

Aider à créer un dispositif de respiration artificielle d’urgence, peu onéreux et facilement reproductible.

Description du projet

Aujourd’hui, le monde médical manque de respirateurs pour pouvoir travailler convenablement et sauver le maximum de vies. Ces machines sont essentielles dans le traitement des patients gravement atteints par le COVID-19.

Depuis le lundi 16 mars, nous - le Club Sandwich Studio - nous sommes attelés à la création d’un dispositif de respiration artificielle d’urgence, peu onéreux et facilement reproductible. Nous l’avons conçu à partir du minimum de matériel possible et en favorisant l’utilisation de composants accessibles au plus grand nombre.

Aujourd’hui, après avoir réalisé différents tests et présenté des résultats validés par plusieurs médecins réanimateur·ice·s, notre dispositif est prêt à être éprouvé. Nous entamons désormais une phase de test sur banc d'essai avec des services de réanimation, avec la collaboration de l'AP-HP.

Le système a vocation à être branché sur n’importe quelle source d’air suffisamment puissante et de la réguler précisément, pour apporter une aide respiratoire à des personnes qui en ont besoin, sans aucun risque pour le patient.

Aussi, pour faire face ensemble à cette crise sanitaire, nous mettons à disposition sur ce site la première version prototype du M.U.R (conçue à partir du matériel dont nous disposions dans notre studio/atelier au jour du confinement).

Enfin, cette V0 n’étant pas encore optimale, nous espérons que cet appel à contribution nous permettra de trouver plus facilement le matériel et les compétences qui nous manquent.

Ce matériel est actuellement un prototype EN COURS DE VALIDATION ! À ce stade, n'utilisez rien pour usage médical, et ne démarrez pas de reproduction ! Toute exploitation de ces documents est à la responsabilité de l'utilisateur !

NOS VALEURS

Ce projet est une initiative humaniste et désintéressée, qui a pour unique vocation de préserver la vie en proposant une réponse à la crise actuelle.

C'est une démarche participative, et nous partageons le fruit de notre travail qui est mis sous licence libre. Il est librement réutilisable, par tous, partout dans le monde.

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Technologies médicales et applications sanitaires

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1636

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée