La Francophonie

Moussada - cartographie des ménages les plus vulnérables

Quel est l’objectif concret du projet ?

Cartographier les ménages les plus vulnérables au Tchad afin de les soutenir en apportant des aides.

Description du projet

Depuis le début de cette crise sanitaire, plusieurs initiatives ont été prises pour venir en aide aux personnes vulnérables. Cependant, la réalité du terrain montre souvent que ces personnes sont oubliées par manque d'information et de transparence des organismes privés ou publics qui viennent en aide. Les aides données aux chefs de quartiers et aux autres responsables locaux sont souvent détournées. Nous n'avons aucun moyen de vérifier si les aides ont bien été réceptionnées par les ménages vulnérables. L'objectif de cette initiative est également de permettre d'éviter les attroupements inutiles lors de distributions de dons, comme c'est souvent le cas au Tchad.

La cartographie permettra à chaque ménage vulnérable de recevoir son panier directement devant sa porte. Etant donné que le Tchad ne dispose pas encore d'un système d'adressage, la cartographie remédie à cette problématique. Le travail de la cartographie consiste d'abord à identifier à travers un questionnaire les ménages les plus vulnérables. Ils représentent 20% de la population, soit les personnes qui dépensent moins de 110 euro par tête par an. Ensuite, il s'agit des personnes qui vivent au jour le jour et qui sont les plus touchées par les mesures gouvernementales (fermeture de marché, etc). Après ce travail d'identification sur le terrain, les données sont renseignées sur Umap avec l'adresse exacte de chaque ménage et les informations collectées.

Cette initiative nous permettra, d'autre part, de faire le monitoring des ménages vulnérables, afin de savoir s'ils ont effectivement accès aux aides énoncées par les pouvoirs publics.

Objectif :

  • identifier les personnes vulnérables, dont les ménages prioritaires
  • faire des dons alimentaires et des kits hygiéniques
  • éviter les attroupements inutiles
  • avoir une traçabilité et une transparence dans la distribution de colis alimentaires et autres dons
  • aider les ménages vulnérables après covid19 par des formations et autres techniques d'insertion socio-professionnelles

Afin d'éviter que des organismes publics ou privés n'utilisent cette base de données, et afin d'éviter les fraudes, elle n'est pas rendue publique.

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Éducation, formation et sensibilisation

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1699

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée