La Francophonie

L'école pour tous - continuité pédagogique

Statut

Projet en développement

Quel est l’objectif concret du projet ?

Assurer une continuité pédagogique via la communication audio-visuelle.

Description du projet

Dans le monde, plus de 91% des apprenants sont affectés par la fermeture des établissements scolaires. Notre projet consiste à assurer une continuité pédagogique via la communication audio-visuelle. En effet, plus de 90 % des populations d'Afrique subsaharienne regarde la télévision chaque jour (avec une moyenne de quatre heures par jour et par personne, d'après Kantar Afrique). Si 80 % de la population dispose d'un terminal mobile, encore peu d'individus ont un accès aisé à Internet, ce qui rend difficile le e-learning pour tous, et en particulier pour les populations les plus isolées ou les plus vulnérables, creusant encore plus les inégalités d'accès à l'éducation.

Le projet repose sur une diffusion quotidienne de contenus éducatifs adaptés, d'enseignement primaire et secondaire, en s'appuyant sur les ressources pédagogiques développées en France (notamment LUMNI) via un partenariat spécifique, et en l'adaptant au contexte africain par l'intervention d'enseignants locaux et de documentaires tournés dans les pays concernés.

Le modèle d’enseignement se veut humain et à grande échelle. Les contenus éducatifs sont diffusés en français et à horaires réguliers pour recréer une habitude et une réalité pédagogique.

La diffusion sera assurée par la chaîne Capital Santé TV (Eutelsat 16, qui diffuse en Afrique Subsaharienne dans plus de 30 pays) et les contenus éducatifs produits et adaptés par les associations HDP (Health Digital Production, au Cameroun) et Nord-Sud Solidaires (en France).

A noter que cette initiative pourrait se pérenniser après la crise du Covid-19, comme facteur d'amélioration de l'accès à l'éducation pour tous et toutes.

Le projet émane de France et associe des acteurs de la société civile en Afrique subsaharienne et est exclusivement à destination de cette zone géographique. L'idée étant de mettre à disposition le temps d'antenne disponible sur CS TV pour mettre en œuvre des programmes d'éducation "nation apprenante", la TV étant le média le plus accessible dans ces régions.

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Éducation, formation et sensibilisation

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1699

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée