La Francophonie

I Janto I yere La (Prends soin de toi)

Pays

Mali

Statut

Solution déjà développée

Quel est l’objectif concret du projet ?

Sensibiliser le secteur informel sur les risques liés aux Coronavirus.

Description du projet

Dans le cadre de la mise en place d’une campagne de prévention contre le Covid-19, nous mettrons en œuvre des plans d’actions. Ce projet s’étend sur trois axes essentiels à savoir :

  • La sensibilisation
  • Le don de kits sanitaires aux personnes vulnérables et aux personnes évoluant dans un milieu professionnel informel (mécaniciens, vendeurs ambulants, boutiquiers…)
  • Une campagne numérique.

I. Sensibilisation : Il est fort de constater une forte réticence de la part d’une importante couche de la population qui ne croit toujours pas en l’existence du coronavirus et encore moins en l'existence des dangers et des mesures barrières. Ces personnes qui sont essentiellement du secteur informel (le vendeur au marché, le mécanicien ou encore les vendeurs ambulants) ne sont pas bien informés, ni bien équipés pour faire face à la pandémie du Coronavirus.

Il importe donc en premier lieu de proposer des actions visant à informer les publics cibles afin de les sensibiliser :

  • Quels sont les gestes barrière à respecter pour se protéger du virus ?
  • Combien de temps le virus survit-il sur les différentes surfaces ?
  • Quelles consignes sanitaires et comment s’y prendre ?

Cette première phase se fera à travers la réalisation des messages de sensibilisation et de vidéos de 30 secondes réalisées par environ 50 personnes (10 influenceurs/ceuses, des acteurs/actrices culturels et des artistes). Il y aura également des descentes sur le terrain afin d’informer de plus près ces personnes.

A travers lesdites actions, il sera question de conscientiser les populations autour de l’existence et des risques liés à l’épidémie Covid-19, sensibiliser sur les mesures de prévention du coronavirus qui est, à ce jour, la seule issue (en considérant qu’il n’existe encore aucun vaccin).

II. Remise des kits sanitaires : En second lieu, il conviendra de rendre le virus acceptable, à l’aide d’actions concrètes qui peuvent être accomplies facilement et rapidement.

La satisfaction à la suite de ces premiers accomplissements viendra ensuite porter la volonté populaire vers les actions plus difficiles, soit vers une complète mobilisation à l’égard des enjeux. Le véritable changement de comportement pourra s’effectuer lorsque cette dernière étape sera franchie. Et pour faciliter cela, nous allons procéder à des dons de kits dans des zones sensibles et aux personnes vulnérables comme mentionné, telles que :

  • Les allées des marchés : suite à la déclaration du président malien, sur la non-fermeture des marchés, et étant donné qu'il s'agit de lieux qui rassemblent plusieurs centaines de personnes avec un risque extrêmement élevé, nous allons procéder à la distribution et l’installation des kits sanitaires dans les entrées et sorties de dix principaux marchés à Bamako, et faire le suivi pour une meilleure utilisation de ces kits.
  • Les pouponnières : afin d’apporter un secours aux enfants vivant dans les orphelinats de Sanankoroba, de Médine Coura et de N’tabacoro ;
  • Centres des déplacés : Les personnes déplacées dans les camps courent un risque élevé. Il y a un réel besoin d'assistance et de sensibilisation. C’est pourquoi nous assisterons trois centres de déplacés dont : Senou, Faladie et Niamana afin de les sensibiliser et les munir de kits sanitaires.
  • Écoles publiques : Malgré la fermeture temporaire des écoles, il est important de signaler la nécessité de munir les centres scolaires de kits sanitaires. Les enfants et les jeunes sont les plus vulnérables et il est impératif de mettre en place les dispositions nécessaires quant à la riposte du virus. Pour cela, nous installerons également des kits sanitaires dans dix établissements publics.
  • Le secteur informel : Nous allons procéder à des remises de kits d’explication et de sensibilisation pour les personnes évoluant dans le secteur informel et les professionnels afin qu’ils puissent être équipés et respecter les mesures barrières pour une meilleure prévention du Covid19.

III. Campagne numérique : Pour la troisième phase, nous allons procéder à une campagne digitale de spots vidéos (type "stories") et de messages afin de sensibiliser une large partie de la population sur les mesures de prévention et de riposte face au coronavirus. Nous devrions toucher 500 000 personnes grâce à cette campagne.

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Éducation, formation et sensibilisation

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1699

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée