La Francophonie

Epismart - Volontariat et sensibilisation

Quel est l’objectif concret du projet ?

Former des volontaires puis sensibiliser et diffuser les bonnes informations grâce à une application

Description du projet

Nos actions ont débutés trois semaines avant les premiers cas au Mali. Nous nous sommes associés à la structure de soins mobile "Santé Mobile" et la structure de conception de software "Bololo". Nos travaux sont répartis selon les volets suivants: - La formation des jeunes volontaires (100) - Une sensibilisation de la population  - Distribution d'équipements de protections - Mise en ligne d'une application mobile permettant l'usage des langues nationales - Organiser des formations en ligne pour aider les jeunes à se former et à s'améliorer pendant la période de couvre-feu

Composer pour la majorité d'étudiants en médecines et d'élèves à niveau scolaire moyens (lycée) pouvant rapidement assimiler les informations pour pouvoir les restituer à la population de manière efficace rassurante et responsable. Au total, une centaine de jeunes a répondu présente, en venant de divers quartiers de Bamako, à laquelle il faut ajouter les membres de Youth for change.

Pour la sensibilisation, nous nous sommes axés sur les marchés et les quartiers populaires de Bamako à forte densité humaine et à faible revenus, qui sont les plus exposées à cette pandémie. Dans ces quartiers, 70 à 80% des habitants vivent d'activités informelles demandant une forte interaction humaine - d'où une élévation conséquente des risques.

Vu cette situation, nous avons mis en place des dispositifs leur permettant d'encourir moins de risques dans leur travail. Un dispositif comprenant la mise en place des mini-robinets de lavage des mains auprès des vendeurs, en passant par l'utilisation des mesures barrières et de distanciation d'un (1) mètre entre vendeur et acheteur, et entre les acheteurs eux mêmes aussi.

Quant à l'application que nous avons dénommée "Pas Corona" : à travers ses nombreuses fonctionnalités, elle permettra à la population d’avoir à sa portée un moyen efficace et accessible avec une meilleure diffusion d’informations essentielles. Elle permet :

  • De mieux faciliter la compréhension, à travers une assistance en langue locale tout au long de la procédure,
  • Une localisation mobile des différentes zones infectées ainsi que leur évolution,
  • D’obtenir des informations par SMS. Une alarme se déclenchera chaque heure, dans le but d’aider à se souvenir des mesures de prévention à appliquer,
  • De mettre à disposition des moyens de communication directs avec les services sanitaires
  • Et enfin, d’avoir accès à un auto test avec à l’appui, la réception d’un message privé contenant les résultats.

Nous organiserons aussi des séries de conférences en lignes pour aider à la formation des jeunes. Du 23 au 30 MAI nous tiendrons une édition en ligne du MALIAN ACADEMY OF LEADERSHIP AND INNOVATION.

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Éducation, formation et sensibilisation

Technologies médicales et applications sanitaires

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1699

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée