Epismart - Volontariat et sensibilisation
Pays
Mali
Statut
Projet en développement
Quel est l’objectif concret du projet ?
Former des volontaires puis sensibiliser et diffuser les bonnes informations grâce à une application
Description du projet
Nos actions ont débutés trois semaines avant les premiers cas au Mali. Nous nous sommes associés à la structure de soins mobile "Santé Mobile" et la structure de conception de software "Bololo". Nos travaux sont répartis selon les volets suivants: - La formation des jeunes volontaires (100) - Une sensibilisation de la population - Distribution d'équipements de protections - Mise en ligne d'une application mobile permettant l'usage des langues nationales - Organiser des formations en ligne pour aider les jeunes à se former et à s'améliorer pendant la période de couvre-feu
Composer pour la majorité d'étudiants en médecines et d'élèves à niveau scolaire moyens (lycée) pouvant rapidement assimiler les informations pour pouvoir les restituer à la population de manière efficace rassurante et responsable. Au total, une centaine de jeunes a répondu présente, en venant de divers quartiers de Bamako, à laquelle il faut ajouter les membres de Youth for change.
Pour la sensibilisation, nous nous sommes axés sur les marchés et les quartiers populaires de Bamako à forte densité humaine et à faible revenus, qui sont les plus exposées à cette pandémie. Dans ces quartiers, 70 à 80% des habitants vivent d'activités informelles demandant une forte interaction humaine - d'où une élévation conséquente des risques.
Vu cette situation, nous avons mis en place des dispositifs leur permettant d'encourir moins de risques dans leur travail. Un dispositif comprenant la mise en place des mini-robinets de lavage des mains auprès des vendeurs, en passant par l'utilisation des mesures barrières et de distanciation d'un (1) mètre entre vendeur et acheteur, et entre les acheteurs eux mêmes aussi.
Quant à l'application que nous avons dénommée "Pas Corona" : à travers ses nombreuses fonctionnalités, elle permettra à la population d’avoir à sa portée un moyen efficace et accessible avec une meilleure diffusion d’informations essentielles. Elle permet :
- De mieux faciliter la compréhension, à travers une assistance en langue locale tout au long de la procédure,
- Une localisation mobile des différentes zones infectées ainsi que leur évolution,
- D’obtenir des informations par SMS. Une alarme se déclenchera chaque heure, dans le but d’aider à se souvenir des mesures de prévention à appliquer,
- De mettre à disposition des moyens de communication directs avec les services sanitaires
- Et enfin, d’avoir accès à un auto test avec à l’appui, la réception d’un message privé contenant les résultats.
Nous organiserons aussi des séries de conférences en lignes pour aider à la formation des jeunes. Du 23 au 30 MAI nous tiendrons une édition en ligne du MALIAN ACADEMY OF LEADERSHIP AND INNOVATION.
Éducation, formation et sensibilisation
Technologies médicales et applications sanitaires

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !
Rejoignez les
1783
actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs
Rejoindre la communauté© 2022 Organisation internationale de la Francophonie
Design & Code by Amaury - Powered by Airtable