La Francophonie

Easy Cook By Maya

Pays

Mali

Statut

Solution déjà développée

Quel est l’objectif concret du projet ?

Livraison de kits de cuisine pour les personnes confinées ou en quarantaine

Description du projet

L'objectif de ce projet est d'offrir aux personnes confinées des kits de cuisine pratiques et nutritionnels afin qu'ils puissent cuisiner plus rapidement sans avoir à se déplacer ou à être en contact avec des personnes contaminées.

Maya est une entreprise de production de produits agroalimentaires utilisant des matières premières agricoles locales et naturelles. Depuis trois ans, la société noue des partenariats avec les organisations paysannes afin de collecter leurs légumes et les transformer en produits à forte valeur ajoutée vendus au Mali, au Burkina et au Sénégal. La société emploie 16 personnes et a une capacité de traitement de 30 tonnes de légumes et céréales par mois.

En mars 2020, face à la pandémie du COVID-19, beaucoup de femmes ont décidé de ne plus se rendre au marché pour éviter d'être contaminées. Par ailleurs, elles ont été confrontées à une charge de travail supérieure à la normale, les écoles étant fermées. Elles doivent, en plus de leur travail à domicile, s'occuper des enfants et de leurs devoirs. Cette situation est aussi difficile pour les femmes qui vendent dans les marchés car elles ont vu leur chiffre d'affaire baisser drastiquement.

Face à cette situation, Maya a décidé de faire une riposte intéressante en proposant des kits de repas très pratiques. Ces kits sont aussi livrés à domicile à travers un partenariat avec une société de logistique qui applique les mesures barrières contre le COVID. Dans chaque kit, Maya offre des masques afin de continuer à se protéger même à la maison. La société a également mis en place des tutoriels vidéos qui permettent de mieux utiliser les produits et aussi de tester de nouvelles recettes pour les goûters des enfants.

Depuis le début de la pandémie, la société a vendu une centaine de kits et a noué un partenariat avec trois nouvelles organisations paysannes pour s'approvisionner en légumes et épices. Une partenariat a également été noué avec la startup en charge de la livraison des kits.

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1699

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée