La Francophonie

Dédé - Assistant Covid sur WhatsApp

Pays

Togo

Statut

Projet en développement

Quel est l’objectif concret du projet ?

Informer et rassurer rapidement la population sur le Covid-19

Description du projet

Dans la lutte contre le Covid-19 en Afrique, la start-up Semoa spécialisée dans la création de solutions de paiements mobiles et soucieuse d’apporter ses compétences IT pour gérer la crise sanitaire, a décidé d’adapter ses outils de finance à la santé en créant une solution d’e-santé numérique innovante : l’assistant WhatsApp Dédé.

Une solution innovante d’auto-diagnostic gratuite pour les populations africaines Face à la crise sanitaire actuelle, à la pénurie d’équipements sanitaires, il est important de proposer des solutions innovantes pour permettre aux populations africaines de se protéger. L’assistante Dédé permet, au-delà du système de diagnostic, de sensibiliser les mobinautes, notamment sur les gestes barrières, mais aussi de les conseiller en cas d’exposition au virus. En ce sens, grâce à l’intelligence artificielle mise en place, l’assistant Dédé répond de façon instantanée à toutes les questions des utilisateurs sur le Covid-19, mais leur permet également de faire un test de dépistage et de les orienter.

Pour bénéficier de l’assistant, c’est très simple : l’utilisateur doit ajouter le numéro +228 99 05 05 05 sur WhatsApp et écrire « Bonjour » pour commencer à communiquer avec Dédé. A date, l’assistant permet :

  • D’effectuer un auto-diagnostique du covid-19
  • D’obtenir des informations sur le coronavirus grâce à une FAQ interactive
  • D’obtenir la liste des pharmacies de garde
  • Et bien d’autres services.   Une solution duplicable pour les organisations gouvernementales et de santé africaines  L’assistant Dédé est également une solution innovante qui pourra permettre aux organisations d’améliorer la gestion du Covid-19 dans les pays africains. Les systèmes de santé traditionnels et les centres d’appels vont être rapidement saturés. L’outil de diagnostic proposé par Semoa permettra ainsi de fluidifier les services d’urgence pendant l’épidémie et de transmettre la liste des cas suspects devant être pris en charge rapidement. L’assistant pourra également permettre aux autorités de fournir des informations importantes aux populations.

Une solution de téléconsultation à venir La start-up Semoa ne compte pas s’arrêter là pour mettre ses services numériques au service de la santé face au contexte actuel. Elle envisage très prochainement d’intégrer un service d’assistance en ligne sur le modèle de téléconsultations. Après avoir éventuellement réglé des frais, les utilisateurs WhatsApp pourront bénéficier d’une consultation à distance avec leurs médecins. 

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Technologies médicales et applications sanitaires

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1715

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée