La Francophonie

CREC - Outils d'engagement communautaire contre le COVID

Statut

Projet en développement

Quel est l’objectif concret du projet ?

Fournir des outils de sensibilisation en source ouverte (open source) et dans plusieurs langues.

Description du projet

Banque de données d'outils communautaire pour la prévention contre le COVID, permettant aux acteurs de la sensibilisation et de la prévention de disposer d'outils clés en main. Cette banque de donnée fera gagner du temps précieux durant cette période.

Pourquoi la Communication des Risques et l’Engagement Communautaire (CREC) sont fondamentales dans la lutte contre le COVID-19? 

La Communication des Risques et l’Engagement Communautaire (CREC) fait partie intégrante du succès de la réponse COVID-19. L’absence de communication et engagement entraînera une perte de confiance et de réputation, des impacts économiques et sociaux et, dans le pire des cas, des pertes de vies. 

Les communautés ont le droit d’être informées et de comprendre les risques auxquels elles et leurs proches sont exposés, et ont le droit de participer à la réponse. Une CREC efficace peut aider à déterminer ce que les communautés savent, ce qu’elles ressentent et ce qu’elles font en réponse à cette crise, ainsi que ce qu’elles veulent savoir et faire pour contrôler l’épidémie. 

La CREC vise à (1) s’engager de manière proactive avec les populations affectées et à risque, (2) fournir des conseils de santé, d’hygiène, et de protection opportuns et précis pour encourager les comportements positifs et (3) répondre aux préoccupations de la communauté, et suivre et suivre et répondre aux rumeurs et à la désinformation. 

Une CREC efficace utilise des stratégies pour impliquer les communautés dans la réponse et développer ensemble des interventions acceptables, ajustées et bénéfiques pour arrêter toute amplification de l’épidémie et pour s’assurer que les individus et les groupes prennent des mesures de protection. 

Etant donné la nature du Coronavirus, en plus des approches traditionnelles pour informer le public sur les modes de prévention et de transmission (panneaux d’affichage, bannières, affiches, brochures, etc), et l’utilisation de la communication de masse (radio, télévision, etc.), les acteurs CREC doivent investir dans la communication et l’engagement communautaire en invitant et inspirant la communauté à devenir des agents de changement. Cette approche est fondée sur la conviction que les membres de la communauté sont les ressources les plus riches et peuvent être des agents de changement dans leurs propres communautés.  

De nombreuses personnes ont besoin d’un soutien particulier durant cette pandémie. Les populations marginalisées et les personnes handicapées, y compris les femmes e les enfants, sont particulièrement vulnérables. Les réfugiés et les personnes déplacées ont également un besoin urgent d’aide humanitaire, ce qui implique une « communication des risques et un engagement communautaire » renforcés. Nous avons tous un rôle à jouer pour communiquer et équiper les communautés pour qu'elles puissent participer et prendre des décisions et engagements informés dans la lutte contre la maladie et ses impacts socio-économiques.  

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Éducation, formation et sensibilisation

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1636

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée