La Francophonie

Covid19.cm

Statut

Solution déjà développée

Secteur(s)

Médias

Quel est l’objectif concret du projet ?

Sensibiliser sur la pandémie Covid-19 et vérifier d'information communiquée au sujet de la maladie au Cameroun.

Description du projet

Covid19.cm est la plateforme web camerounaise spécialisée dans l'information, la sensibilisation et la vérification des informations sur le Covid-19 au Cameroun.

Les articles présentés sur cette plateforme sont écrits par des journalistes membres ou non de l’association Smart Click Africa. Pour la rédaction des articles, nous avons opté pour l’intégration des professionnels des médias et des journalistes spécialisés dans le traitement de l’actualité liée à la santé, afin d’offrir aux Camerounais durant cette période difficile, la bonne information sur la Covid-19. L’équipe de journalistes de Smart Click Africa vérifie bien évidemment le contenu des articles provenant de sources externes avant publication.

Aussi, certains articles des autres médias Camerounais, en fonction de leur pertinence, peuvent être postés sur la plateforme Covid19.cm après vérification par l'équipe des journalistes de la plateforme. Ainsi, sur ordinateur, sur tablette ou sur téléphone, à travers la plateforme web Covid19.cm, l’info parvient à tous les Camerounais et même à tous les amis d’Afrique et du monde. 

En plus des articles de sensibilisation sur la maladie, la plateforme Covid19.cm présente l’actualité de toutes les administrations publiques, institutions et partenaires relative à la lutte contre le Covid-19 au Cameroun. L’actualité des acteurs privés et de la société civile qui œuvrent véritablement pour barrer la voie au Covid-19 au Cameroun est également présentée sur la plateforme.

Plus encore - et c’est le plus important - la plateforme web Covid19.cm fait du FactChecking (rubrique Vrai ou Faux) pour donner la bonne information au public, et ainsi lutter contre la propagation des infox durant cette période sensible. 

Au delà des journalistes, des communicants, des publicitaires, des artistes, des influenceurs et "community managers", soucieux de partager la bonne information et de sensibiliser sur la maladie, sont associés à cette initiative afin de combattre les infox et mieux sensibiliser les populations sur les gestes à éviter et les mesures à prendre pour faire face à la pandémie. Ils participent à travers des articles et des visuels, des vidéos et des audios, qu'ils partagent sur leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, la plateforme donne la possibilité aux internautes de poser des questions pour la vérification des informations et des rumeurs. L'équipe des journalistes est disposée à vérifier et à donner la bonne information.

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1633

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée