La Francophonie

COVID-19 CMVA - Auto-tests de santé

Pays

Togo

Statut

Solution déjà développée

Quel est l’objectif concret du projet ?

S'auto-évaluer et anticiper les risques en détectant de potentiels symptômes qui seront ensuite enregistrés et suivis par des professionnels

Description du projet

La pandémie du coronavirus a occasionné un climat de peur dans nos sociétés. En effet, la population craint de se rendre dans les hôpitaux de peur de s'y faire contaminer. Cette situation empire l'état de santé des individus qui souffrent de certains malaises qui sont répertoriés comme symptômes connus du coronavirus. Conscients de ces problèmes, au Centre Médical Virtuel d'Afrique, nous avons créé une application en vue de lever l'angoisse liée à une éventuelle contamination et d'apporter des soins, si besoin, aux personnes dépistées.

COVID19 CMVA est une application web et mobile permettant aux utilisateurs d’effectuer des auto-tests périodiques de leur état de santé concernant les symptômes du coronavirus. Elle a été développée afin de réduire les attroupements inutiles dans les centres de santé où les mesures de distanciation sociale sont difficiles à respecter.

Une fois sur l'interface d’accueil, l'utilisateur a le choix entre deux options :

  • répondre à un test sur les symptômes du COVID-19 Il se déroule sous forme de questionnaire en français ou d'un lecteur vocal automatique en langues nationales togolaises. A la fin du test, l’intéressé.e reçoit les résultats de son autocontrôle, conformément aux champs qu'il a renseignés. A court terme, une fonctionnalité sera disponible pour donner des renseignements sur les zones à risques grâce une notation jaugeant le potentiel de contamination d’un endroit fréquenté.

  • prévoir une consultation L’intéressé pourra demander une consultation par appel vidéo, appel vocal ou par chat SMS. Selon le diagnostic posé par le médecin, le patient sera si besoin orienté vers un centre de santé partenaire pour des soins plus précis. Le système étant totalement automatisé, les patients auront des carnets de santé et des dossiers médicaux virtuels. Des ordonnances électroniques sont prescrites et servies dans les pharmacies partenaires. En back office, nous garantissons la protection des données des utilisateurs, qui sont anonymisées et exclusivement employées à des fins de recherche.

Notre dispositif a des impacts bénéfiques tant pour la population que pour les pouvoirs publics :

  • concernant les populations, nous leur favorisons l’accès à des informations de santé de base.
  • dans le cadre précis du coronavirus, notre solution leur permet d’effectuer des premiers tests de manière simple et à distance, afin de les protéger ainsi que leur entourage.
  • Les systèmes de ripostes mis en place par les pouvoirs publics sont renforcés par notre dispositif de pré-détection précoce et gratuit, grâce auquel la chaîne de contamination est brisée. Plus loin, les autorités pourront opérer des prédictions sanitaires par le biais des algorithmes mis en place qui sont constamment alimentés par nos données.

Il faut retenir que le test diagnostique de coronavirus présent sur notre plateforme ne remplace pas les tests en laboratoires. De plus, l’algorithme d'auto-évaluation est basé sur les symptômes à ce jour connus de la maladie. Ils ne couvrent donc pas la catégorie des porteurs asymptomatique dont les cas sont particulièrement atypiques. Toutefois, les questionnaires sont appelés à être mis à jour suivant les dernières découvertes de la recherche scientifique.

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Technologies médicales et applications sanitaires

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1699

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée