La Francophonie

Capital Santé TV - accès à l'info libre, gratuite et validée

Quel est l’objectif concret du projet ?

Etendre la télémédecine informative à la nouvelle pandémie du Covid-19  

Description du projet

Alors que le continent africain est soumis à de forts enjeux démographiques, sociaux et sanitaires, le manque d'infrastructures et d'accès aux soins perdure. Ainsi, d’après l’OMS, les maladies infectieuses ou chroniques, tuent chaque année 41 millions de personnes, soit 71 % des décès dans le monde. D'ici à 2030, ce chiffre devrait d'ailleurs augmenter de plus de 60 %. Le COVID-19, nouvelle pandémie, est susceptible d'alourdir encore considérablement ces chiffres en peu de temps.

Or, la plus grande partie de la résolution de ces problèmes de santé se situe principalement en amont du système de soins. Investir dans la prévention de la santé en Afrique est une opportunité pour contribuer à sauver des millions de vies et prévenir les handicaps, faire progresser le développement et la croissance économique, rapprochant ainsi les pays de la réalisation des objectifs des stratégies nationales de réduction de la pauvreté et des Objectifs du Développement Durable.

Considérant l’importance de relayer les informations nécessaires et utiles pour la lutte contre la propagation de Covid-19, particulièrement sur les mesures de prévention, Capital Santé TV propose via les outils numériques les plus accessibles (92% des Camerounais regardent la télévision et si 86 % ont un téléphone mobile, un pourcentage beaucoup plus faible a accès à Internet) un projet axé sur la sensibilisation universelle et populaire contre le Covid-19. Toutes les couches de population, aussi bien en zones rurales isolées qu'en ville, y compris dans les quartiers les plus défavorisés, sont concernées par ce projet.

Nous visons un accès à de l'information libre, gratuite, juste (information de qualité validée par des experts permettant de lutter contre "l’infodémie" - cfr les propos tenus par l'OMS) et rapidement mise en œuvre, sur une couverture géographique très large : l'Afrique subsaharienne.

Une série de premiers spots d'information (cf. liens ci-dessous) ont ainsi déjà été réalisés.

L'initiative vise à orienter la ligne éditoriale de la chaîne Capital Santé TV sur le Covid-19, à travers la mise en œuvre de programmes d'information et d'éducation à la santé auprès des populations, à grande échelle via le numérique/NTIC (chaîne TV – web) afin de contribuer à :

  • améliorer la sécurité sanitaire de la population par l’adoption de comportements sains
  • promouvoir la santé des populations pour renforcer la prospérité et la solidarité
  • produire et diffuser les connaissances en matière de santé en contribuant au développement d’un capital humain sain, productif et capable de porter une croissance forte, inclusive et durable

Il s’agit spécifiquement de contribuer à prévenir la maladie du Covid-19 et à éviter ainsi l'engorgement des établissements d'accueil des malades ainsi que les décès. Plus globalement, la bonne santé n’est pas seulement un résultat, mais également un fondement du développement. Les individus en bonne santé participent au développement et à la prospérité d'un pays.

CAPITAL SANTE TV (CSTV) est une chaîne de télévision thématique sur la santé et le bien-être basée à Yaoundé au Cameroun.

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Éducation, formation et sensibilisation

Technologies médicales et applications sanitaires

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1633

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée