La Francophonie

BVES Bukavu - Prévention pour les enfants vulnérables

Quel est l’objectif concret du projet ?

Prévention de la pandémie dans les Centres de Transit et d'Orientation (CTO) pour enfants sortis des forces et groupes armés et autres enfants vulnérables.

Description du projet

Nous visons à prévenir, par des méthodes reconnues efficaces, la contamination par la COVID-19 des enfants sortis des forces et groupes armés accueillis par les CTO du BVES (pour filles et pour garçons) dans les villes de Bukavu (Sud-Kivu) et de Goma (Nord-Kivu), en RDC.

CTO = Centre pour Transit et Orientation BVES = Bureau pour le Volontariat au service de l'Enfance et de la Santé

Le projet consiste essentiellement à assurer la protection des enfants contre la COVID-19 dans les CTO du BVES en développant les activités suivantes :

  • formation en petits groupes du personnel socio-médical et psychologique, ainsi que des adolescent(e)s à propos des mesures préventives
  • développement du matériel de sensibilisation
  • amélioration des mesures hygiéniques (arrêt/barrières) dans les CTO
  • équipement en matériel de prise fréquente de température (thermos-flash)
  • accompagnement psychosocial (actions antistress généré)
  • alimentation-nutrition équilibrée des enfants lors du transit prolongé dû aux restrictions notamment de déplacement pour la recherche et la réinsertion familiale et l'Etat d'urgence proclamé par le gouvernement congolais, afin de prévenir et de contrôler la COVID-19.

Dans ce cadre, le projet développe une activité-réponse connexe de production agroalimentaire (vivrière) et de petit élevage associé pour la prévention de l'insécurité alimentaire liée aux CTO.

Le Projet s’attelle également à renforcer le plaidoyer pour la protection des enfants victimes des conflits armés (enfants associés aux forces et groupes armés, enfants séparés des familles et réfugiés dans les rues, enfants en détention) et la prévention du recrutement, de l'utilisation des enfants soldats ainsi que les violences sexuelles par les groupes armés en cette période particulièrement affectée par l'activisme des groupes armés, d'autres bandits et le COVID-19.

Enfin, le présent projet est une stratégie en soi pour BVES de répondre aux nouveaux défis provoqués par le COVID-19. Le BVES est à travers ce projet, également, à la recherche d'une connexion à d'autres expériences et de possibles soutiens financiers externes.

Découvrez les solutions proposées dans le même secteur

Éducation, formation et sensibilisation

Join the community

Vous aussi vous pouvez vous mobiliser !

Rejoignez les

1633

actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs

Rejoindre la communauté

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée