La Francophonie

Que s'est-il passé cette semaine dans le Slack Solidarité COVID-19 Francophonie ?

Bonjour tout le monde !

Il est parfois compliqué de s'y retrouver dans la quantité de messages laissés dans les différents canaux du Slack. Du coup, on vous a résumé l'essentiel des conversations de la semaine écoulée :

1/ Ça se bouscule dans #data-sanitaires


[MIGRATION]

@joséphine Goube, CEO de Techfugees, a lancé un appel à bénévoles pour collecter des données locales dans tous les pays. Elle recherche aussi des bénévoles infographistes pour produire des infographies sur les cas de Covid-19 dans les camps de réfugiés à travers le monde.

[TUNISIE] :drapeau-tn:

@Sarah Mersch nous a présenté son projet Covid Map Tunisia ! On y découvre notamment un dashboard compilant les "mesures prises par l'Etat tunisien" qui est très intéressant:clin_d'œil:

[DATA VIZ]

@Nabil Majoul a lui aussi mis en avant des dashboards interactifs, avec des vues par région très claires. Nabil est un habitué des dataviz. Il en réalise depuis des années et ses précédentes réalisations, sur les élections par exemple, sont disponibles sur son site. :muscle:

[DEPISTAGE]

@kais Laribi a présenté son dataset de datas pour la Tunisie. Il pose la question de l'utilisation de modèles d'IA en pratique pour la détection du Covid-19 au lieu des tests PCR qui prennent 24h ou d'autres tests rapides mais moins précis.

[COURBES]

@Ala AYDI vous a présenté covid-19.tn ainsi que différents autres comptes officiels sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube, qui permettent de suivre les dernières évolutions de la pandémie et de prendre les mesures préventives nécessaires pour lutter contre le virus.

[ALLEMAGNE] :drapeau-de:

@davanac nous a partagé une dataviz hyper précise sur la capacité hospitalière en Allemagne.


2/ Faut-il suivre le COVID à la trace ?


Vous êtes nombreuses et nombreux à travailler sur des projets/des applications/des services qui permettront de suivre de la pandémie, avec une orientation particulière : celle du "contact-tracing". C'est-à-dire des applications qui prévoient de tracer les personnes atteintes du Covid-19.

On pense par exemple à @Ulrich KOUESSO, qui présente un concept de SMS Track Virus, une solution de tracing via SMS des personnes qui prennent les transports en commun.

On pense également aux initiatives portées par : @Djiele kapawo Alphonse Cédric @Samuel @GeeksLab @Fanfe - De - Takou Yvon Arnauld @Zied (Peep-pt.org) ou @Chamsoudine (unono.actic.km).

Des premiers échanges ont été amorcés, avec d'autres membres du Slack, pour consolider toutes ces solutions respectives :visage_légèrement_souriant:

En parallèle, des discussions intéressantes et importantes se déroulent dans le canal #vie-privée-enjeux-démocratiques autour, justement, des outils technologiques imaginés pour suivre le virus à la trace. Ce qui revient à suivre... les humains à la trace.

Est-ce souhaitable ? Première question d'une longue série sur : la gestion des données personnelles, l'impact et l'utilité de ces applications, le respect de la vie privée, l'open data, la surveillance de masse... Etc.

:flèche_droite::flèche_droite::flèche_droite::flèche_droite: Ces discussions en sont encore à leurs balbutiements, dans ce Slack. Dès lors, que dites-vous de l'idée suivante : se pencher collectivement davantage sur la problématique ? Nous pourrions organiser une session (vidéo ? webinar ? chat ?) sur ces enjeux majeurs.


3/ Autre canal très actif : #sensibilisation-fake-news


  • Reuters a sorti son rapport sur le début d'année en matière de fact-checking et de fake news.... Et sans surprise, l'activité a explosé. On se base sur le nombre de fact checking en anglais, mais il a augmenté de plus de 900% de janvier à mars. L'institut précise que le nombre de fake news a au moins augmenté d'autant. Facebook a réagi avec un système d'alerte rétroactif sur les « fake news » que @Siegrid a détaillé. :tv::ordinateur::journal::journal_roulé::poste_de_radio:

  • @Tim Vinchon a mis en avant des initiatives d'éducation aux médias, afin de revenir aux bases et d'aiguiser l'esprit critique de chacun. @Grégoire Lits a de son côté partagé une enquête sur la confiance dans les sources d'information sur le Covid-19, n'hésitez pas à remplir son questionnaire !

  • Toujours côté éducation : @davanac a mis en avant le travail des étudiants de l'IHECS sur les théories du complot pendant la pandémie.

  • Il était rassurant de voir @Vincent Carlino présenter son projet de tracking de fake news sur le Covid-19 sur Twitter et Reddit, réalisé lors d'un hackaton en Suisse.

  • @Annie Payep-Nlepe et @TAIRU KABERU nous ont également donné des informations sur le Cameroun. Ces vidéos de fact checking très efficaces ! @Ghassen Benchiheb de تحقق - Tahaqaq, plateforme anti-fake news marocaine, nous a rejoint cette semaine. Bienvenue !

  • @Siegrid du ministère des Affaires étrangères en France a proposé une ressource ouverte et collaborative en ligne qui documente les meilleures pratiques, outils et acteurs, permettant à toutes les personnes qui luttent contre la manipulation de l'information.

  • @Gail Tshibasu a partagé un lien très intéressant du site officiel du ministère de la santé de la RDC qui a aussi communiqué sur les fake news et idées reçues qui circulent, notamment sur l'efficacité de la médecine traditionnelle contre le virus. @Jean-Louis Mbaka est un spécialiste de la question.

4/ Naissance d'un canal pour discuter des solutions pour les #publics-vulnérables


Parce que différentes franges de la population sont doublement impactées par la crise sanitaire, nous avons mis en place un espace de discussion autour des initiatives pour les publics vulnérables :

[COMORES] :drapeau-km:

@Massoundi SOILIHI, jeune sociologue et travailleur social comorien, responsable des programmes jeunes à l'Association Comorienne pour le Bien Etre de la Famille, nous a fait part des actions menées par son initiative, et partagé la détresse des réfugiés comoriens bloqué en Tanzanie.

[REFUGIES]

@Joe Philbert Karangwanous a présenté Radio Peace Fm ''La voix des jeunes'' un medias en exil, composé de 12 journalistes en asile, et qui porte un projet de sensibilisation des refugies sur les bonnes pratiques face au Covid-19. Il recherche des personnes pour leur prêter main forte dans la conception des programmes.

[MASQUES] :masque_médical:

@Abner VOUVOUNGUI de Kaani Assisitance a présenté l'initiative #brazzasolidaire. Il organise une grande collecte de dons, afin de lancer la confection et la distribution de masques en tissu, et d'offrir des denrées alimentaires aux personnes vulnérables de Brazzaville.

[CONTE] :livre: :silhouette_parlante:

@Nina PORET - ONG SEED a partagé l'initiative de son ONG, qui est aussi intéressante pour le canal #culture : avec l'association Salam LADC, afin de soutenir les populations syriennes réfugiées dans la plaine de la Bekaa, ils ont lancé Le Bouquin Solidaire. Il s'agit d'un conte pédagogique, appelé "Le Voyage de Coco", dédié aux enfants de 3 à 10 ans, pour les sensibiliser au COVID-19.


Merci pour votre attention !

Au plaisir de vous lire dans le Slack, d'échanger et de travailler ensemble, où que vos soyez en Francophonie.

Au nom de l'équipe,

@Tim Vinchon

© 2020 Organisation internationale de la Francophonie

Design & Code by Amaury - Powered by Airtable

Recherchez un projet ou une idée dans notre base de donnée